Caravane BASSMA dans sa 11 eme édition















Vous a-t-il arrivé auparavant de n’avoir point de raison pour sourire et  de se sentir malheureux et désespéré. Et c’est à cause de quoi ? A cause d’un simple souci, un problème ou un malentendu. Et puis vous ne vous voyez plus susceptible de revoir le sourire et la joie de vivre.



    Et bien sachez que dans des zones de notre terre, il y a des gens qui ont effectivement perdu cette joie de vivre dès le jour où a débuté leur vie, cette même vie qui n’a réservé pour eux  que misère et amertume.
Et parce que ‟Le sourire au visage de votre frère est une charité”, nous organisons chaque année « Bassma », le projet phare du club social. Une caravane humanitaire qui cible des régions du royaume en situation défavorisée afin de tracer le sourire sur  les  visages de leurs habitants et les aider à surmonter leur dure situation, elle vise aussi à former des ingénieurs citoyens solidaires et sensibles aux souffrances de notre société.
    Des cimes de l’Atlas au cœur du désert, Bassma agit au profit des  villages les plus isolés pour leur apporter joie et confort. Depuis sa création en 2009, la caravane ne cesse d’évoluer, de s’enrichir et 




de s’adapter selon les besoins de la région ciblée et selon la situation de sa population, donnant ainsi naissance aux 7 projets de la caravane, à savoir : Animation & Sensibilisation, Caravane médicale, Aménagement, Projets techniques, Activités génératrices de revenus, Dons et Daawa. A travers ces 7 projets, nous espérons pouvoir atténuer les souffrances et les conditions sévères contraignant la vie des personnes misérables à travers tout le Maroc. L’année dernière, Bassma 2018 avait comme destination Douar Ait Iazza, un petit village de la région de Tinghir, très marginalisé du Maroc profond, pauvre en ressources et nécessitant des réformes au niveau de ses infrastructures de base et plus de liaison avec le monde extérieur. Nous avons franchi les obstacles et les difficultés de route, de temps et de distance, et nous avons emprunté cette route tous pleins de courage, d’ambition et d’espoir, pour arriver chez des gens pour lesquels la sympathie, la générosité et l’altruisme sont immesurables  et qui nous ont intimidé par leur hospitalité inépuisable. Ils se sont mis au travail à nos côtés et nous ont aidés à réaliser nos fins. En réalité, nous sommes partis chez eux pour illuminer leurs visages innocents par un grand sourire, Mais, à notre surprise c’est eux qui ont à vrai dire engendré notre sourire, et qui ont fait par leur belle mémoire un souvenir que jamais le temps ne peut effacer ni faire disparaitre de nos esprits.