Kafala




A la lumière des efforts déployés par les membres du club social EHTP afin de répondre aux objectifs tracés lors de sa création, le projet Kafala a vu le jour en Octobre 2008.

En effet, dans sa perspective de venir en aide aux gens les plus nécessiteux et particulièrement aux orphelins, et par référence à notre religion qui incite à prendre soin de ces enfants, tel qu’il est mentionné dans le Hadith de notre prophète Mohamed paix soit sur lui  : « أنا وكافل اليتيم كهاتين في الجنة   »,  le club a décidé de créer le projet en question et de l’intégrer dans son programme annuel.

Mme Mounia ESSEKELY, ancienne présidente du club social EHTP et actuellement directrice des œuvres sociales à l’association Assalam raconte : « Je me rappelle très bien des moments forts des réunions préparatoires du projet. Plusieurs membres hésitaient à le valider pour son caractère durable et l’effort et le suivi qu’il exige .Et aujourd’hui je suis très fière de voir nos parrainés dans les grandes écoles et facultés ».

Le projet consiste à s’occuper d’un enfant, en essayant  de répondre au mieux à ses besoins  financiers, mais en s’interessant plus à l’orientation et l’accompagnement.  «  Le projet du club social vise une kafala globale couvrant divers aspects : enseignement, éducation, santé et financement » précise Mounia ESSEKELY. L’intervention des parrains est primordiale. Ces enfants les considèrent comme un modèle à suivre, l’image concrète de ce qu’ils souhaitent devenir.

Ainsi , chaque groupe de deux élèves ingénieurs parraine un enfant et s’engage à le soutenir aussi bien moralement que financièrement.Ils sont tenus de rendre visite à leur parrainé régulièrement, suivre l’état de sa santé et son évolution scolaire, et lui inculquer les hautes valeurs de l’ISLAM.

Ce projet a pu se conctériser grâce à la collaboration avec l’association Assalam pour le développement social ( branche anfa). Cette dernière se charge de la préparation des listes des bénéficiares selon les critères fournis par le comité parrainge du club. Elle fournit toutes les informations nécessaires sur les parrainés afin d’aider les parrains à mieux accomplir leur mission.

Grâce à la motivation, l’ambition et la persévérance des membres de la famille sociale, Kafala fait parti des projets les plus rayonnants du club. Il connaît plus de succès d’une année à l’autre, et tente de s’améliorer et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.