Caravane BASSMA




« Bassma » est une caravane humanitaire, s’adressant à des régions du Royaume en situation précaire. Depuis sa création en 2009, la caravane ne cesse d’évoluer et d’enrichir son programme par de nouvelles activités qui peuvent varier en fonctions des besoins de chaque région et de la situation de sa population. Cette caravane, formée de jeunes étudiants marocains pleins d’ambition et de volonté, a pu atteindre six régions défavorisées dans les quatre coins du Pays, avec comme motivation primordiale d’éveiller le sens de la solidarité dans l’éprit du jeune Marocain, mais aussi de développer chez lui la volonté de construire un Maroc meilleur.

Que ce soit à Amezmiz, Tahanawt, wlad Salem, Mdaghra, Amouguer ou à Ighil, la caravane vise en premier lieu l’éducation, car soucieux du développement de leur cher Pays, les élèves du Club Social sont très convaincu que l’avenir du Maroc se dissipe derrière l’éducation de ses enfants. C’est dans cette optique que s’inscrivent les différentes activités de la caravane « Basma », qui concentre ses efforts en le réaménagement des écoles, la mise en place de bibliothèques mais aussi la réconciliation de l’enfant avec son école, cet environnement d’épanouissement, d’acquisition du savoir et surtout un espoir vers un lendemain de réussite.

La caravane « Bassma » touche aussi, un des droits essentiels à chaque individu et dont malheureusement ne jouissent pas les habitants des régions cibles qu’est la santé. Ainsi, les étudiants organisent des caravanes médicales en collaboration avec des médecins bénévoles qui assurent la consultation des malades, la distribution de médicaments, ou même des interventions chirurgicales dentaires avec des activités de sensibilisation en collaboration avec l’Association Marocaine des Chirurgiens-Dentistes.

En parallèle à ces actions laborieuses, les étudiants orientent chaque année leur savoir-faire à la réflexion à des activités génératrices de revenus AGR, qui peuvent intéresser les gens et surtout les femmes de la région et leur assurer un revenu stable et durable. Sans oublier la distribution des différents dons collectés tout au long de l’année afin de subvenir aux besoins fondamentaux des habitants, en termes d’alimentation et de vêtements.

Enfin, chaque année, ces jeunes étudiants qui veillent à la réussite de ces différentes actions, désirent en premier lieu, à travers cette caravane, valoriser la responsabilité et l’engagement chez l’étudiant, mais aussi renforcer la solidarité entre les Marocains tout en mettant en valeur la perspective qu’adopte leur cher Ecole depuis toujours, qu’est de former des ingénieurs citoyens solidaires et soucieux de leur société.